mardi 18 août 2009

Les marchés tendances de l’été.


A cette époque de l’année, tous les regards sont tournés vers les vacances qui approchent à grands pas। Les particuliers préparent minutieusement leurs congés et s’équipent avec le matériel nécessaire pour un séjour réussi. Les professionnels de l’électronique grand public quant à eux, s’apprêtent à tirer plus ou moins leur révérence à cette première partie de la saison en se rendant au salon du MedPi. C’est l’occasion pour eux de faire un ultime tour de piste du marché brun et de préparer le second semestre.



Dans ce cahier vous trouverez les derniers chiffres et tendances sur trois marchés d’actualité en cette période estivale : les APN, les caméscopes numériques et les stations d’accueils MP3. Vous découvrirez aussi l’envers du décor MedPi avec une interview de Bruno Fontaine, Directeur des Achat produits techniques pour la Fnac. De quoi faire le plein de nouveautés et d’actualités un peu aprés l'été.
Interview FNAC :
Intro/Chapo :
Pour comprendre les raisons du succès non démenti de MedPi, Bruno Fontaine, Directeur des Achats Produits Techniques de la Fnac répond à nos questions.
BBM NEWS : Le MedPi regroupe l'ensemble des décideurs du marché Hardware / Telecom / Software. Du fait même de vos fonctions de Directeur des Achats, quelles sont les motivations professionnelles qui vous poussent à vous rendre à ce RDV annuel ?
Bruno Fontaine : « Pour moi, la grande différence du MedPi réside dans le fait que c’est avant tout un salon buisines et non « produits ». En cela j’entends, que cet événement diffère des autres grandes manifestations européennes comme l’IFA ou la Photokina du fait même, que nous nous y rendons pour parler buisines avec nos fournisseurs et non pour découvrir de nouveaux produits. Notre but en nous rendant sur ce salon est de revoir un peu nos notes. Faire un point sur les six derniers mois écoulés, procéder à un Buisines review. En somme, est-ce que les engagements que nous avons contractés avec nos fournisseurs ont bien été respectés de part et d’autre. Nous planchons aussi sur la période qui va de Back To School à Noël, les opérations de nos enseignes à venir sur cette période sont revues avec les marques. Finalement, nous traitons particulièrement du dernier trimestre de l’année en cours. »
BBM NEWS : Si le MedPi n’existait pas ou plus, cela vous poserait-t-il un souci ?
Bruno Fontaine : « Concrètement, oui ! Avoir la chance de pouvoir rencontrer nos fournisseurs sur une période de trois à quatre jours dans un environnement dédié a la communication et l’échange constructif est inestimable. Bien sûr, nous pourrions prendre les mêmes rendez-vous à nos locaux… Mais le fait que nos fournisseurs aient préparé en amont cet événement, que nous ayons un endroit où l’ensemble de nos partenaires est présent et ce pour discuter intelligemment de l’avenir, est d’un apport commercial indéniable. »



Marché des caméscopes
Titre section : Chiffres et tendances caméscopes numériques.
A la différence de l’APN, le caméscope est utilisé deux à trois fois dans l’année। Les estimations en taux d’équipement par foyer plafonnent à un faible 20%.
Michaël Mathieu, Chef de Groupe Electronique Grand Public GfK Retail and Technology France, nous éclaire sur les évolutions de ce marché : «2008 fut un peu compliquée pour ce secteur. En effet, sur l’ensemble de l’année en question, 680 000 pièces ont été vendues sur le territoire. Cela représente -4% en volumes, et -13% en valeur. Cela étant dit, la baisse de prix est normale du fait de la concentration des marques. Il faut rappeler d'ailleurs que le tarif d’un caméscope en 2000 se situait aux alentours des 1000€ pour arriver à 340€ de moyenne en 2009 ! Traditionnellement sur ce segment de produits, nous constatons une baisse annuelle des tarifs de l’ordre de -15%l. Pour ce qui est de 2009, GFK estime que ce marché connaîtra un recul de -7% en volume. Avec 630 000 pièces, nous retrouvons là le schéma que nous connaissions en 2002. Question CA, ce marché tournerait aux alentours des 220 millions d’Euros pour 2009. Une grande nouveauté est quand même à souligner, un changement qui risque de bouleverser éventuellement ce secteur. Si les caméscopes dotés de disques durs internes étaient numéro un, et le sont d’ailleurs toujours, ils sont suivis de prés par les supports carte mémoire. En effet, plus petits et légers, ces modèles semblent gagner du terrain sur les DD. La HD quand à elle, prend de plus en plus de place sur le secteur brun. Le caméscope numérique n’échappant pas à cette évolution dans les besoins et les attentes des consommateurs, ce qui laisse de la place au haut de gamme sur ce marché avec des produits aux environs des 700€.».
Pourtant, et malgré la crise que connait ce secteur, les constructeurs innovent et sortent des caméscopes plus ingénieux. C’est le cas avec le Xacti WH1 de SANYO. Les particularités principales de cet appareil résident dans ses dimensions réduites et son aptitude à être utilisés sous l'eau. En effet, le Xacti WH1, adopte le format horizontal classique et permet de filmer en HD 720p (1280 x 720 pixels) jusqu'à une profondeur de 3 m sous l'eau. 4 heures de vidéo peuvent ainsi être stockées sur une carte SD de 16GB. Canon propose une nouvelle gamme de caméscopes Haute Définition et à mémoire Flash. Le modèle LEGRIA HF20 et LEGRIA HF200 enregistrent en Full HD 1920 x 1080. Nouvelle version du système vidéo HD Canon avec un zoom optique 15x, nouveau processeur DIGIC DV III, enregistrement de photos 3,3 millions de pixels, nouveau mode “double enregistrement” et fonction rafale photo (2,07 millions de pixels)… sont autant d’innovations présentes sur ces modèles.
Marché des APN
Titre section : Chiffres et tendances APN


A en croire les chiffres, le marché des APN traverse lui aussi une période ardue. Entre 2007 et 2008, le marché a perdu 5% en valeur et il perdrait 11% entre 2008 et 2009. En 2008, le taux de pénétration des foyers français était de 63,5%. 70% des ventes se réalisaient sur un APN à moins de 200 €. Sur 10 APN vendus, 8 sont des compacts, 1 APN est un bridge et 1 APN est un reflex. Mais il reste de la place au rééquipement, surtout que les compacts se font plus petits et les modèles « tous terrains » sont en très nette augmentation. Les bridges se dotent de zooms plus puissants. Quant aux reflex, ils filment en HD 1080p et les modèles hybrides au format micro 4/3 révolutionnent l’approche du reflex afin de séduire une nouvelle clientèle… suite du sujet dans ce cahier.


Chiffres et tendances Docks MP3



D’après une étude de Forester Research, 2013 serait une année charnière pour la musique. En effet, selon le cabinet d’analyse, le marché de la musique numérique prendra l’avantage sur son équivalent physique dans quatre ans ! Avec une part de marché de 53 % en 2013 par rapport au disque. Dans cette perspective, le marché des stations d’accueils dédiées au MP3 a toutes ses chances. Julien Jolivet, Analyste marketing senior chez GFK nous dit à ce sujet que : « sur les douze derniers mois, le marché des stations d’accueil MP3 est estimé à 500/550 000 pièces vendues, pour un CA de 70 millions d’Euros. Ce qui constitue un marché rentable. Les prix de ces produits est à la hausse, avec 40% des produits au dessus de la barre des 100€. Autant dire que les perspectives sont excellentes pour ce secteur. Et ce, en volume comme en valeur. Sur les douze derniers mois en effet, le taux de croissance du marché des stations d’accueil est de 91% en volume et de 87% en valeur vs 2007. ».
Comme nous l’avons vus, ce secteur se porte plutôt bien…Dans les pages à venir, vous découvrirez justement les dernières nouveautés en matière de DOCK MP3.


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Page acheteurs MedPi
Titre sujet : l’envers du décor MedPi
Chapo :



Le MedPi aura 14 ans cette année. Ce salon qui se tient fin mai à Monaco rassemble principalement les fournisseurs et les acheteurs des secteurs EGP, IT et photo. Le MedPi qui regroupe donc l’ensemble des décideurs du marché tombe à un moment stratégique, celui des référencements du second semestre. Traditionnellement, nous nous focalisons sur les marques présentes à cet événement. Dans ce dossier, nous avons pris le parti des acheteurs. Intentions commerciales, résultats et rapports aux marques sont autant de points essentiels qui poussent les acheteurs à fréquenter ce salon.
Un endroit d’échanges et de buisines


En 2008, se sont 270 exposants représentant plus de 500 marques de l’industrie des loisirs numériques et du multimédia et 550 décideurs des achats des réseaux de distribution qui se sont retrouvés au MedPi. Toujours sur 2008, ce sont approximativement 13 000 rendez-vous qui ont eu lieu sur ce salon. Cela représente un potentiel de cinquante rendez-vous d’affaires réalisés avec des clients sur toute la durée du MedPi, soit une moyenne de dix réunions par jour dédiées au commerce. Car justement, le nerf de la guerre du MedPi, c’est bien le buisines !




Et plus particulièrement en cette période de crise, car actuellement les professionnels ont un besoin accru de se rencontrer pour prendre les meilleures décisions et surtout saisir toutes les opportunités du moment. Ainsi, un salon qui facilite les échanges et les rencontres facilite grandement la tâche de l’acheteur.
Source de valeur ajoutée, les acheteurs ont pris une importance croissante. Cette fonction se revalorise aussi dans la distribution. Au-delà des négociations, ce stratège des relations avec les fournisseurs doit connaître autant la filière des produits, qu'il a en charge, que la vie des magasins. Cela étant dit, l’acheteur est souvent considéré comme « la bête noire » des fournisseurs (potentiels ou partenaires), en raison du rapport de forces qui s'instaure dans la négociation. Erreur généralement commise au cours des années euphoriques que le secteur a connu. Car concrètement, il y a encore quelques temps, toucher un acheteur si vous étiez une marque émergente sans grossiste, était une mission quasi impossible. Et sans son aval, pas de référencement. Un cercle vicieux qui tend aujourd’hui à s’infléchir. Car de nos jours, l’acheteur a du se faire une raison. Pour fidéliser le client, il faut fidéliser le fournisseur. L’approche de ces derniers temps relève davantage du marketing, afin de traiter avec les fournisseurs sur un mode partenarial, orienté client.


Et c’est là où les marques ont leur rôle à jouer. Le constructeur doit proposer une offre qui le différencie, de préférence avec une large gamme de produits, ce qui permet aux enseignes de ne pas multiplier leurs fournisseurs. Car sachez que les linéaires s’étendent rarement, sauf pour les segments en plein boom. Pour les autres, il s’agit à 95% de changements de références entre des produits dont l’acheteur pense qu’ils ont un plus fort potentiel recette. La rentabilité, étant un point clé aussi bien pour l’enseigne que pour le fournisseur. Le profit passe aussi et surtout par le développement d’une structure de prix correspondant aux attentes de l’enseigne avec des prix publics cohérents avec le marché et une marge suffisante…Ensuite, vient le temps des accords de garanties concernant le retour des produits, les échanges en cas de panne, la reprise des invendus…Concrètement donc, l’acheteur demande à être rassuré sur son choix de marque.


Le MedPi quant à lui facilite les rencontres entre ces deux mondes. Les acheteurs le disent eux-mêmes, ce salon permet d’avoir un espace privilégié de dialogue et de négociation. Il est plus facile pour ces deux univers de se retrouver pour une durée fixe chaque année et de faire le point sur l’ensemble des accords entérinés préalablement. Ainsi, les acheteurs arrivent sereins car les fournisseurs sont dans l’optique de revaloriser leurs accords. Les 13 000 rendez-vous annuels qui se tiennent au MedPi attestent du succès de ce type d’organisation. Ces meetings donnent légalement lieu à des pourparlers sur le dernier trimestre, autant dire, le cœur de la saison, avec Back To School et Noël. Deux périodes fortes pour le marché. Bon nombres d’opérations commerciales et marketing sont mises en place à cette période charnière de l’année. Il importe aussi bien à la distribution qu’aux marques de ne pas louper le coche sur ces tractations.
In fine, les acheteurs, les fournisseurs ainsi que le MedPi forment une communauté cohérente, qui participe grandement au commerce tel que nous le connaissons en France. A n’en pas douter, tant que le MedPi existera, les acheteurs s’y rendront et comme nous l’avons vu, pas uniquement pour l’attrait de la vie nocturne à Monaco.
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Sujet stations d’accueil MP3
Titre sujet : Les stations d’accueil MP3 se multiplient
Chapo :



C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs ! Elle est vectrice de bonheur et de joie. Pourtant l’introduction du format, MP3 a donné lieu à un nouveau besoin, profiter de ses morceaux sans écouteurs. La station d’accueil inventée, ce sont des milliers de pièces qui sont ainsi vendues chaque année.
Produit prisé parmi la jeune population, la station d’accueil MP3 s’est démocratisée au même titre que la chaine Hifi. Logique imparable a ce succès, le MP3 nécessite un module dédié à l’écoute en situation d’ambiance. A la différence de son ancêtre le Walkman, le lecteur MP3 a donné lieu à de nouveaux comportements, de nouveaux besoins. Ainsi, le lecteur MP3 n’est plus simplement consacré à l’écoute en situation de mobilité, il sert également de principale source musicale dans bon nombre de foyers.


Le design au service de la technologie


En dehors des docks portatifs, une des grandes tendances sur le marché des stations d’accueils est l’enceinte unique. Le modèle de Philips, le DC570 en est la parfaite illustration. Design longiligne et d’une élégance sans pareil, noir sur pied chromé, ce produit est sans aucun doute un must dans ce rayon. Il intègre pour plus de musique, la radio FM stéréo avec 20 présélections et une station d'accueil pour iPod compatible Touch, classic, Nano 1ère, seconde, 3ème et 5èmé génération. Il est doté d'un port USB direct pour la lecture des fichiers MP3 et WMA. Le DC570 permet également de sélectionner la musique sur une clé USB et d’en lire le contenu. Toutes ces fonctionnalités accompagnent un son haute fidélité 2.1. qui délivre une puissance totale de 100 Watts. Notons aussi que la marque propose un système en position horizontale, la station d'accueil Philips DC910. Ce produit est doté des doubles enceintes wOOx qui diffusent des basses profondes et puissantes. La puissance de sortie totale est de 30 W RMS.
iLuv, marque de stations d’accueil et d’accessoires, a elle aussi fait le choix de l’enceinte unique avec le i399. L’i399 est une station d’accueil 2.1 qui offrira une profondeur de son aux plus exigeants et qui va plus loin que la simple lecture de l’iPod et de la radio puisqu’elle utilise la technologie Bluetooth. L’ensemble est équipé de deux haut-parleurs (comme scindés en une unité) de 10 watts RMS chacun et intègre un caisson de grave de 25 watts RMS. On retrouve un tuner FM et ses 20 présélections, un petit écran LCD, un dock qui charge également l’iPod, une entrée jack 3.5mm, une fonction réveil, une compatibilité Bluetooth 2.0 et le support des profils AD2P/AVRCP. Le JBL On TimeTM 200iD est un centre audio et une horloge haute performance et très compacte .Connecté à un iPod dernière génération ou à un lecteur MP3 ou bien encore à une autre source de musique, le système JBL On Time 200iD produit un son clair et puissant. En effet ce système restitue une puissance de 2 x 10 watts. Les haut-parleurs courbes de couleur silver possèdent un transducteur néodyme Ridge et deux transducteurs Phoenix. Son Grand écran LCD rétro éclairé à atténuation automatique et l’égalisation optimisée par ordinateur et topologie de compression optimisée, octroient à ce produit ses lettres de noblesses.
Compacité et Multifonctions



Le plus produit dans les stations d’accueils MP3, c’est indéniablement la portabilité. Un peu à l’image des énormes transistors des années 80 que certains baladaient sur l’épaule, le Dock MP3 permet de faire partager sa musique où que ce soit. Mais le style est de rigueur, il démontre aussi bien l’état d’esprit du consommateur que ses gouts esthétiques. Et coté look, Harman Kardon propose un ensemble portatif au design abouti. Performant avec ses 60 W de puissance totale, le système de haut-parleurs portable avec station d'accueil GO + PLAY Harman Kardon assure toute la qualité acoustique de la marque à l’iPod, pour un rendu à la fois clair et profond. Grâce à son fonctionnement sur batterie, le GO + PLAY est parfait en mobilité. De même, sa station d'accueil intégrée permet de recharger le lecteur, tandis que sa connectique autorise son fonctionnement avec toute une variété de matériels audio différents !
S&D, fabricant d’accessoires originaux pour iPod et ordinateurs, sortait il y a peu le MiniCruiser. L’originalité de ce produit réside dans le fait que cette station se plie en deux. Compatible iPhone et iPod Touch (une connectique permet d’y associer un MP3), cette station se glissera donc facilement dans un sac. Une fois dépliée, elle dévoile deux haut-parleurs de2 x 2W qui permettent de partager musiques et Podcasts.
Le Philips SBD6000 est un petit système vraiment sympathique avec ses deux enceintes rondes. Il s’emporte partout grâce à sa housse de transport et à un ingénieux système de rangement de ses câbles. Philips y a intégré une électronique complexe permettant d’obtenir un concentré de puissance sonore dans un produit compact.
Le multifonction étant aussi de rigueur (la convergence est passée par là), Logitech a concocté un Dock qui fait office aussi de radio réveil : Le Pure-Fi Dream. Cette station d'accueil offre un séduisant design et des fonctions pour le moins originales. Equipée de 2 hauts-parleurs pour les aigus, de 2 hauts-parleurs pour les mediums et les graves ainsi que d'un tuner radio numérique FM et AM, elle bénéficie d'un système de détection de mouvement.
Les stations d’accueils MP3 représentent un produit tendance aussi bien à Noël que pour la période estivale. Elles devraient une fois encore, connaitre une belle embellie commerciale avec les vacances qui approchent.


PAGES 4 ET 5
Sujet APN
Titre sujet : Sous l’œil de l’objectif
Chapo :
Le marché de l’APN connait une période en double teinte. D’un côté, les ventes ne progressent plus comme par le passé, de l’autre, les constructeurs misent sur les innovations et une cible démultipliée pour juguler des chiffres orientés à la baisse.
Comme tout produit, l’APN dépend d’un certains nombres de critères pour séduire. En première position vient le prix, suivi par le nombre de pixels et la qualité de l’optique. La course aux pixels ne semble donc pas devoir s’infléchir. On est passé de 8 à 10 millions puis de 10 à 12 millions et on arrive aujourd’hui à 14 millions de pixels sur des compacts. Ensuite, l’aspect de l »appareil doit correspondre à une clientèle définie. La segmentation est somme toute normale mais les marques planchent de plus en plus sur des produits vraiment adaptés à chaque style de vie.
Compacts & Co



En 2008, le marché des APN compacts a enregistré un fort recul. Sur ce segment, il est donc important pour les marques de proposer de nouvelles fonctions susceptibles d’attirer une clientèle majoritairement féminine (plus de 60% des acheteurs sur ce secteur sont des femmes). Ainsi Nikon a développé depuis quelques temps une gamme de couleur de plus en plus riche. C’est le cas avec le Coolpix S220 qui est proposé en 5 finitions qui remportent déjà toutes un beau succès auprès du public. La compacité des produits est également un axe de développement important. Le Coolpix S630 par exemple, dispose d’un zoom x 7 dans un des boîtiers les plus petits du marché.
Samsung mise un peu comme Nikon sur la couleur avec sa gamme PL65. Ces APN compacts font valoir leur look sans pour autant négliger la qualité d’image. Disponibles dans les coloris noir, anthracite, argent ou rose. Le Samsung PL65 possède un capteur de 12 MP, un écran 3 pouces, tandis que le zoom devient un x5 équivalent à un 35 - 175 mm en 24x36 et que la double stabilisation (optique – OIS – et numérique DIS) est au rendez-vous.
La compacité est à l’honneur chez tous les constructeurs et Sony n’échappe pas à la règle avec le
DSC-T900. Disponible dans de sublimes coloris, ce modèle propose une résolution de 12,1 mégapixels effectifs pour une qualité d'image optimale afin d’obtenir des agrandissements avec un niveau de détails extraordinaires. L’objectif quant à lui est un petit bijou Carl Zeiss Vario-Tessar avec zoom optique 4x. De plus, cet appareil permet l'enregistrement de film HD de 720p avec un son stéréo et des clips vidéo HD d'une clarté et d'une netteté exceptionnelle à 30 images/seconde. L’EASYSHARE M320 de Kodak est lui aussi un petit compact coloré de 9,2 MP pour des tirages jusqu'au format 75 cm x 100 cm (30 po x 40 po). Il possède un Zoom optique 3x et bénéficie de la Technologie KODAK PERFECT TOUCH.
Chez Fujifilm, on préfère miser sur la qualité intrinsèque de l’image via le capteur CCD EXR de conception révolutionnaire. Ce capteur « intelligent » optimise la prise de vue et adapte son mode de fonctionnement en fonction des conditions de lumière et selon les modes scènes. Le FinePix F200EXR est le premier boîtier conçu autour de ce capteur.
Plusieurs modèles outdoor (étanches, anti-chocs, stabilisation mécanique, vidéo HDTV) seront présents en rayon. Et ce, sur quasiment toutes les familles de produits, compacts bridges et reflex… ». Cette année, les boîtiers « tous terrains » sont en effet au rendez-vous. Olympus présente à cet effet deux modèles avec les µ Tough 8000 et 6000. Le premier est un APN 12 méegapixels qui est non seulement étanche (jusqu'à 10m), mais aussi antichoc (il peut ainsi faire une chute de 2m), ultra-résistant (jusqu'à 100kg) et antigel (Max -10°C). Le µ Tough-6000 offre 10 mégapixels, mais ne plonge pas aussi profondément que le 8000 (3m maxi), Il est antichoc jusqu'à 1.5m, et il a la capacité antigel équivalente au 8000. Pour le reste, les caractéristiques techniques sont identiques sur les deux modèles : Ecran LCD 2.7” HyperCrystal III, Zoom optique large 3.6x (28-102mm) ainsi qu’une Double Stabilisation Image.
Canon a conçu le
D10. Étanche sous l'eau jusqu'à une profondeur de 10 mètres, il survit aux chocs et aux chutes de 1,2m de hauteur et il fonctionne même par -10°C. Ce petit 12 mégapixels étanche donc, offre, et c'est rare sur les appareils étanches, un objectif qui n'est pas périscopique. Son objectif 4x, est stabilisé optiquement. De couleur bleu lagon, ce petit modèle est abordable et séduira une clientèle jeune et sportive. Toujours au rayon des baroudeurs, Pentax possède lui aussi un compact étanche : l’Optio W60. Ce produit propose un capteur 10 Mpix, grand angle 28 mm, zoom optique 5x, vidéo HD (1280 x 720 pixels) et bien sûr, un boîtier étanche jusqu'à 4 m. Décliné en bleu océan, rose corail ou argent , l’Optio W60 sera le compagnon rêvé pour les activités aquatiques. Ce compact est également doté d’un écran LCD 2,5 pouces avec une résolution de 230 000 pixels et un angle de vision extra large de 170° pour une meilleure lecture des clichés.
Pour répondre à la problématique de valeur, les marques misent aussi sur la possibilité de filmer des vidéos. Les APN ont toujours su filmer mais à l’exception de quelques marques il s’agissait le plus souvent de petites séquences avec une qualité d’image moyenne voire médiocre. Aujourd’hui, la plupart des constructeurs ont sorti un ou plusieurs boîtiers permettant de tourner en vidéo HD (720 ou 1080p). C’est le cas du
Panasonic DMC-TZ7, un compact qui enregistre en 720p. Doté d'un objectif Leica DC grand-angle de 25 mm avec zoom optique 12x et d'une fonction d'enregistrement de séquences vidéo HD au format AVCHD cet APN devient un vrai caméscope de poche. Le DMC-TZ7 bénéficie du mode Auto Intelligent (iA) non seulement pour prendre des photos, mais aussi pour enregistrer des séquences vidéo. Les modes iA photo et vidéo disposent des fonctions suivantes : Mega O.I.S., Sélecteur de scène intelligent, Détection de visage et Exposition intelligente.
Les bridges et reflex ne sont pas à négliger



Le marché du bridge a connu une légère régression en 2008 et cela devrait certainement se poursuivre en 2009. Néanmoins, en Europe, le marché français reste le plus réceptif pour ce type d’appareil et Nikon espère certainement connaître le même succès avec le Coolpix P90 qu’avec le P80. Et ce nouveau modèle doté d’un zoom x 24 avec position grand-angle, d’un écran orientable de 3 pouces, possède toutes les caractéristiques pour séduire. 12,1 millions de pixels, une sensibilité allant jusqu’à 6400 ISO, un mode PSAM, 4 modes anti-flou… Telles sont les spécificités du Coolpix P90 qui en font un bridge ultra-performant. Par ailleurs, il possède un mode continu à 15 vues par seconde (sur 45 photos). Sony vient de sortir le DSC-HX1 avec zoom x 20, capteur CMOS et enregistrement de vidéo HD 1080p. Au cœur du HX1 se trouve le nouveau capteur CMOS «Exmor» créé par Sony et possédant une résolution effective de 9,1 millions de pixels. Issue des derniers développements dans l’univers de reflex numériques Alpha, la technologie «Exmor» offre des photos exceptionnelles avec un bruit réduit, surtout pour les prises de vue à réglage ISO élevé. Associé au puissant processeur d’images BIONZ et à la nouvelle optique Sony G, le capteur CMOS «Exmor» permet au DSC-HX1 de disposer d’un mode rafale jusqu’à 10 images par seconde en pleine résolution à l’aide d’un obturateur mécanique.
Le marché des compacts est très concurrentiel et certaines marques choisissent de privilégier le segment des reflex. Sur ce marché, nous avons deux leaders qui se disputent la première place avec Nikon et Canon. Ils sont suivis par Sony puis Pentax, Olympus et Panasonic tandis que Samsung ferme la marche avec il est vrai un seul modèle. Ce segment est l’objet de toutes les attentions car c’est celui qui demeure en progression constante et qui dégage le plus de valeur. Il faut par conséquent s’attacher à séduire de nouvelles clientèles avec des appareils plus simples à utiliser et aussi plus compacts. Mais la vidéo est aussi de mise sur ces produits, la question qui se pose, c’est de savoir si cette fonction vidéo ne va pas venir concurrencer les caméscopes. Les marques qui sont partie prenante sur ces deux marchés, s’en défendent, préférant invoquer la complémentarité.
Chez Nikon, les modes de retouche embarquée, les grands écrans LCD et leur résolution, le mode Live View et bien sûr, la fonction vidéo HD sont de rigueur. Cette dernière fonction est d’ailleurs présente sur le D90 qui était le premier reflex numérique à offrir cette possibilité. Samsung a investi énormément dans le GX20, notamment en recherche et développement, sur le capteur en particulier, qui forme le cœur même de l’appareil. Le Samsung GX-20 est armé de nombreux atouts qui font de ce boîtier Réflex à capteur CMOS 14,6 millions de pixels, aussi bien un produit Réflex pour les premiers utilisateurs que pour les photographes amateurs ou avertis. Chez Canon, l’approche est assez semblable et la marque vient de sortir
l’EOS 500D qui s’adresse à une cible plus grand public et qui enregistre lui aussi, les vidéos en HD 1080p…Dans un souci d’attirer une autre clientèle, les reflex se font aussi de plus en plus petits. Olympus en a été l’initiateur avec l’adoption du format 4/3. En fin d’année dernière, Panasonic a mis sur le marché le G1, un appareil hybride au format micro 4/3. Le constructeur récidive avec le GH1 qui filme en HD 1080p… Dans les mois qui viennent, d’autres appareils au format micro 4/3 feront leur apparition sur le marché français parmi lesquels les Samsung série NX, une nouvelle gamme d’appareils photos hybrides. Cette série introduit un capteur APS-C équipant en général les reflex. Samsung entend ainsi améliorer la qualité des clichés. Pour rendre l’appareil plus compact, le constructeur coréen a fait l’impasse sur le viseur optique et le pentaprisme.
La photo numérique a encore des choses à dire et les appareils se parent de fonctions nouvelles, propres à séduire tous les types de clientèle. Il faut garder à l’esprit que la photo numérique est désormais un marché de renouvellement et qu’en remplaçant leur APN, les clients sont aussi à la recherche d’une autre approche qui, comme nous l’avons vu, a bien été comprise et anticipée par les marques.
M.G

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